Déroulement

Les premières séances sont destinées à clarifier et à comprendre les difficultés actuelles qui vous amènent à consulter.

Il s’agit donc d’un bilan d’évaluation globale qui permettra par la suite de cibler au mieux les interventions à mettre en place selon vos priorités. Celles-ci étant orientées vers la recherche de solutions.

Il est très important pour l’efficacité de la thérapie que cette démarche se fasse dans un climat de confiance réciproque et de collaboration.

Les objectifs thérapeutiques seront fixés en fonction de vos besoins et de l’amélioration ainsi que de la progression que vous souhaitez suivre.

Les interventions sont basées sur l’identification, la prise de conscience ainsi que l’action sur les processus psychologiques qui déclenchent et maintiennent les difficultés.

Par exemple, lorsque nous avons peur de quelque chose, nous finissons souvent par éviter les situations responsables de cette peur. Malheureusement, ces tentatives d’évitement tendent à maintenir la peur et peuvent nous empêcher de faire des choses qui sont pourtant importantes à nos yeux. Cela a alors un impact sur notre qualité de vie et donc sur notre bien-être.