quête de la vérité philosophie

La philosophie contribue à cet amour de la vérité en délivrantl'esprit des filets du corps, de l'apparence et de l'erreur.La vérité est donc à la fois ce qu'il faut aimer pour découvrir les essences et, en même temps, ce qui ne cesse dese dérober au fur et à mesure que nous philosophons. Kant, au risque de choquer, soutient le contraire : on ne doit jamais mentir car le devoir de véracité ne peut entrer en concurrence avec un autre devoir, ici celui de l’amitié. La quête de la vérité est le but même de la philosophie. 11:03. Le mythe rend compte des diverses formes d' inclinations amoureuses. Chacun attend de l'autre qu'il comble ses manques, mais c'est peut être un leurre. Une théorie n’est vraie que si elle est et reste ouverte à la critique, c’est-à-dire si elle demeure en droit réfutable. On distingue son acception technique de son acception esthétique : l'art de l'ingénieur n'est pas celui de l'artiste qui s'adonne aux beaux-arts : arts désintéressés qui visent la beauté. Le mythe a d’abord été de tradition orale. Les prisonniers de la caverne ne voient que des ombres mouvantes. On se heurte à un problème de définition et de méthode. En général, on définit la vérité soit comme un jugement conforme à son objet (on parle alors de vérité-correspondance), soit comme un jugement non-contradictoire (on parle alors de vérité-cohérence ou de vérité formelle). Le mythe comble des lacunes. Du 23 au 29 mai 2000 s'est tenu à Rome un Jubilé des scientifiques sur le thème « L'homme à la recherche de la vérité, philosophie, science, foi ». Le problème central est celui de la fidélité à ce que l’interprétation transmet. (Il n'est pas un physicien).Son but est de s'élever au dessus du conventionnalisme de sophistes. « Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer ». - Le Phédon présente Socrate comme un enchanteur dont les exhortations savent exorciser l'âme des préjugés qui l'empêchent de voir en elle même. Notion : la vérité La raison et le réel. La vérité a aussi un sens pratique : la véracité désigne le fait de dire la vérité qui, dans ce cas, s’oppose au mensonge. Épiménide le Crétois le suggère lorsqu’il dit que « tous les Crétois sont des menteurs ». Durant des siècles, en effet, des penseurs et des théologiens s’étaient éreintés à vouloir prouver l’existence de Dieu. C’est qu’ils ont davantage privilégié le doute, ou la recherche de la vérité que la vérité elle-même, notamment celle qui s’impose d’autorité. Le lieu de cet accouchement est le dialogue. Lorsque je prends la parole, j'ai une dette envers la vérité, je dois rendre raison de ce que je dis. Avec l’écriture apparaît une nouvelle sorte de discours qui instaure une rationalité démonstrative. Le beau" C'est une belle jeune fille, tout le monde pense ainsi...". La philosophie est logos : elle vise à comprendre le monde (plutôt les affaires humaines que la nature), elle vise à trouver la vérité, au terme d’une enquête, la vérité étant accessible à tous. Le bonheur relève à la fois de la psychologie et de la morale. (Maïeutique)Sa mère Phénarète accouche les corps, lui accouche les esprits des vérités qu'ils contiennent, ou parfois accouche d'un fantôme, d'une illusion de savoir. Comment cet ouvrage nous éclaire-t-il … L'essentiel est-il la conscience critique, l'interrogation? Le Vrai constitue pour Platon, avec le Beau et le Bien, une valeur absolue. La philosophie est née en Grèce, dans le monde du mythe, mais en rupture avec lui. Mais on doit distinguer ce qui appelle une multitude d’interprétations, comme les mythes qui sont plurivoques (plusieurs sens) et ce qui n’en demande qu’une seule comme les panneaux de circulation qui sont univoques (un seul sens), sans quoi ils provoqueraient des accidents ! La confrontation des opinions permet une dialectique ascendante qui peu à peu mène les interlocuteurs à la découverte des idées. À l’exception de Dieu dont l’existence est éternelle, le propre de l’existence est d’être finie, limitée dans le temps. La connaissance désigne plutôt un savoir constitué… En ce qui concerne votre question, la vérité ce n’est pas une vérité (ce qui semble évoquer UNE vérité concernant un objet particulier , par exemple, « il fait froid aujourd’hui ». Elle se définit comme non- savoir, prise de conscience de son ignorance. (4 x 58 min)René Descartes, l'un des pères de la philosophie moderne, publie en 1637 le Discours de la méthode qui présente avec clarté quatre règles permettant de parvenir à la vérité. « Si l’avènement de la philosophie en Grèce, marque le déclin de la pensée mythique et les débuts d’un savoir de type rationnel, on peut fixer la date et le lieu de naissance de la raison grecque, établir son état civil. Platon se sert de ce récit imagé pour dire la condition philosophique. Diotime et le mythe de la naissance d'éros. Professeur de philosophie, puis journaliste chargée des questions religieuses, l’auteur a connu les questionnements et les errances de sa génération, avant de retrouver le Dieu de son enfance, la Vérité qui est en quête de nous, et l’Église livrée aux soubresauts de l’après-concile. La philosophie, qui tente d’évaluer quelle est la part de la raison dans ce choix, distingue alors la religion naturelle, qui concerne tous les hommes dans leur capacité à interroger le divin, et la religion révélée, qui s’adresse à une communauté de foi particulière. Il est donc abusif de parler de sociétés animales qui ne se perpétuent que par hérédité – non par héritage –, mais pertinent de parler de société industrielle. Dans notre culture, on peut dater l’avènement de la philosophie au VI ème siècle avant JC. C'est ce dernier sens qui nous intéresse ici, car on ne voit pas comment l'art au sens technique pourrait ignorer l'usage de règles. De même la beauté réelle est l'Idée de beau dont les êtres sensibles ne portent qu'un pâle reflet. (Peitho : la force de la persuasion), Les poètes en viennent à écrire les mythes (il n’y a pas de texte sacré en Grèce, mais de multiples versions d’un même mythe, et des traitements littéraires). L’attitude qui vise à annihiler les désirs, nommée ascétisme (de askesis : « exercice »), est peu valorisée par la philosophie (sauf dans le stoïcisme) parce qu’elle engendre souvent des frustrations qui peuvent conduire à la névrose ou à la perversion. Puisque personne ne peut établir de manière absolument certaine et universelle l’existence de Dieu, pourquoi ne pas changer de perspective ? Il s'agit d'avoir soin de son âme, de tenter de connaître l'essence de l'homme, sa situation dans le monde, sa vertu, ce qui lui convient. Le chemin vers la vérité est la philosophie. Dans La Connaissance objective, l’épistémologue autrichien Karl Popper explique que le critère de la vérité d’un énoncé scientifique ne doit pas être la vérifiabilité mais la falsifiabilité. Le mot vient d’ailleurs du langage des oracles où il désigne l’absence d’une étoile (siderius) dans le ciel. Il y a à l'intérieur de la philosophie cette tension . (Il transmet aux dieux ce qui vient des hommes et aux hommes ce qui vient des dieux.). La sagesse socratique n'est pas sophia, au sens de savoir total. Les prisonniers de la caverne portent des chaînes. En effet, le psychanalyste voit des résistances inconscientes dans le sujet qui le critiquerait. Peut on bien vivre sur fond de relativisme ? Ce que nous dit le nom grec de la philosophie, « amour de la sagesse », c’est que la sagesse est toujours au-delà du point qu’on a atteint, qu’elle fait l’objet d’une quête infinie et que, donc, il est nécessaire de … De Socrate à Platon la sagesse se transforme. De nombreux penseurs vont même jusqu'à affirmer qu'il est impossible d'établir une « vérité » absolument et définitivement vraie. Le scepticisme considère, lui, qu’elle est inaccessible. Alors que le sorcier invoque les esprits, l’homme religieux se dit convoqué par son Dieu. La quête de vérité Claudette Vidal. On peut mieux argumenter, élaborer un raisonnement pour démontrer. L'allégorie ne dit pas comment un prisonnier peut se défaire de ses chaînes. Ne faut-il pas à un certain moment donner des réponses, construire un système ? Ils avaient rêvé de découvrir la formule définitive propre à convertir enfin les sceptiques. Rendre raison. (4 x 58 min)René Descartes, l'un des pères de la philosophie moderne, publie en 1637 le Discours de la méthode qui présente avec clarté quatre règles permettant de parvenir à la vérité. Ainsi, une idée scientifique est vraie si elle a des applications fécondes. Prométhée ayant trompé Zeus , Zeus retire les feux aux hommes. La philosophie est dialectique, science qui consiste à dialoguer. Comment atteindre la vérité ? Descartes. Dernière modification de cette page le 13 septembre 2009 à 08:24. L'examen de la vérité de la conviction de Pierre ne portera pas sur la proposition 1, mais sur la 2. Il est capable de construire un discours vrai qui révèle les carences de l'opinion et s'institue en juge de l'opinion. Les sophistes décrivent ainsi la justice à travers ses multiples incarnations historiques dans différentes cités, ils saisissent une apparence de la justice, et non la Justice dans sa réalité. Benjamin Constant répond : oui, car tous n’ont pas droit à la vérité. Il cherche à définir universellement les activités morales. dissertation : Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?. Elle entreprend sa quête à travers les philosophies qu'elle enseigne et dans les religions, étudiant le soufisme auprès d'Henry Corbin et le bouddhisme à travers la Soka Gakaï ou la Méditation Transcendantale. Devient-on quelqu'un d'autre quand on ment ? Platon réinterprète le dialogue Socratique. L’existence, c’est le fait d’être. Le fait, pour l’homme, de savoir que son existence est finie l’invite à méditer sur le sens de l’existence. La cité émerge donc comme espace public qui est un espace de débat. Appliquées à l'art, les règles constituent un ensemble de conventions que l'artiste doit respecter pour créer. La quête de la vérité définit plutôt la philosophie que la connaissance. Ces chaînes sont les chaînes de l'opinion, de la tradition , mais aussi les chaînes du corps. La notion de société pose ensuite un problème sociologique : dans quelle mesure nos conduites individuelles sont-elles socialement déterminées ? L’existentialisme chrétien (Pascal, Kierkegaard…) voit dans le tragique d’une existence perçue comme finie l’occasion d’une conversion à Dieu. Inversement, l’absence de désir signale un manque de force (asthénie), de goût (apathie). Ibid., Principes de la philosophie, 1644, I, 8 : ... Il nous appartient alors de faire le deuil de la vérité et de nous mettre en quête d'autre chose, à savoir le sens que l'on se doit de déterminer de notre point de vue pour comprendre notre monde, pour ne pas vivre dans l'absurde qui serait se contenter de survivre comme une bête. Pour Platon lorsqu'un poète transcrit un mythe traditionnel, son poème n'est pas exempt de vérité. Chacun a la nostalgie d'une plénitude perdue, mais les hommes ne parviennent pas à reconstituer une totalité autonome. Exemple : Hésiode : La Théogonie – Les travaux et les jours. Lidée nest pas de ne pas être influencée, c… "Ce sont surtout des qualités honorables que ces gens -là disent ne pas posséder"(Aristote). Le logicien Philatos se suicida, dit-on, parce qu’il ne parvenait pas à résoudre ce paradoxe et à trouver la vérité.. Un de mes amis, poursuivi par des malfaiteurs, se réfugie chez moi. Elle se distingue de l’essence qui désigne ce qu’une chose est. (Ricœur : Finitude et culpabilité. Socrate veut montrer qu'il existe un principe de détermination supérieur à l'appréciation individuelle. Le mythe décrit la condition humaine comme traversée par le manque et le désir Le désir est présenté comme un châtiment divin pour expier l'orgueil humain. Le bonheur est un état de satisfaction durable et complet. Le désir est souvent conçu comme l’expression d’un manque. (Souvent le mythe platonicien est le récit enchaîné d'un certain nombre d'épisodes, par la voix d'un narrateur étranger.). L’existentialiste athée (Sartre) estime que la finitude n’est pas un obstacle à la liberté et que l’homme construit peu à peu son essence par ses choix et ses actes. Lorsque le désir est si intense qu’il devient exclusif, on parle de passion. Dieu reste inaccessible aux sens comme à la raison. Socrate s'avance vers son interlocuteur en abondant dans son sens , il attend que l'autre l'éclaire grâce à sa compétence qu'il ne conteste pas,comme l'ignorant qui attend tout de l'autre. (On emploie l'expression de « poète inspiré »), et les images du poème et du mythe demandent à être interprétées. Toute l’histoire de la philosophie témoigne de cette inlassable quête. « Le symbole est le chiffre d'un mystère, le seul moyen de dire ce qui ne peut être appréhendé autrement ; il n'est jamais expliqué une fois pour toutes, mais toujours à déchiffrer de nouveau, de même qu'une partition musicale n'est jamais déchiffrée une fois pour toutes, mais appelle une exécution toujours nouvelle ; » H. Corbin La quête de la vérité est le but même de la philosophie. Son discours est vrai, non seulement parce qu'il tente de faire l'accord des esprits, mais parce qu' il révèle une réalité. Socrate incarne la philosophie comme interrogation. Les Anciens disaient : Veritas est adæquatio intellectus et rei. La philosophie aide à se remémorer ces idées. PhiloCloud 59,949 views. Aristophane ne voit qu'un retour à la fusion initiale. Soit, au contraire, il ment en disant cela, alors son affirmation est vraie. ), Les anciens sages se servent de leur raison pour connaître la nature au terme d’une discussion critique. Le philosophe est décrit dans l'Allégorie comme celui qui, au delà de l'expérience sensible ou historique variable, saisit des réalités idéales, abstraites qui se donnent à la vue de l'âme et non plus des sens. Le Vrai constitue pour Platon, avec le Beau et le Bien, une valeur absolue. La religion est un système de croyance qui repose sur deux liens : « vertical » – avec un ou des dieux – et « horizontal » – avec une communauté d’hommes de foi. Les principales activités de la philosophie concernent de nombreuses branches dont la métaphysique, la religion, la politique, la logique… Le but est de reche… Grâce à huit émissions de France Culture, révisez vos connaissances philosophiques sur la notion de vérité, jusque dans ses acceptions très contemporaines. Voir échanges. La société permet-elle à l’individu de s’accomplir ? En même temps chemine l’idée d’une vérité accessible à tous, soumise comme le débat politique au jugement de tous. Ecrire, c’est instaurer un discours dans lequel les analyses peuvent être plus rigoureuses, plus serrées. Zeus courroucé fait au hommes le cadeau de Pandora ( le don de tous) Eros crie misère mais né le jour de la fête d'Aphrodite, il aime la beauté. Le mythe procède par images. C’est au début du VIe siècle, dans la Milet Ionienne, que des hommes comme Thalès, Anaximandre, Anaximène inaugurent un nouveau mode de réflexion concernant la nature qu’ils prennent pour objet d’une enquête systématique et désintéressée » (Vernant : Chapitre VII Cosmogonies et mythes de souveraineté. ), Socrate ne parle pas en son nom, mais prétend faire parler une femme, une prétresse, Diotime qui raconte la naissance d'Eros, fils de Poros et de Pénia. L' amour qui pousse vers un autre être humain n'est cependant pas condamnable, à condition d'être tourné "vers la production de beaux discours", c'est à dire vers la connaissance et à condition d'être un peu à la fois purifié Pénia n'est pas invitée au banquet d'Aphrodite.C'est la pénurie . La philosophie se définit au sens étymologique comme l’ amour de la sagesse.Dans ce cas, il semble rapidement que l’on devrait conclure que la finalité est alors la vérité puisque la sagesse s’accompagne de cette vérité ou du moins de sa connaissance essentielle. Nous sommes là au cœur de la notion de la vérité. L’en empêche-t-elle ? Pourtant, si toute interprétation comporte un risque, elle est aussi un moyen de comprendre (elle saisit les intentions derrière les actions humaines) et même de créer (il y a en musique de grands interprètes comme Gould jouant Bach). 2. Il ne se veut pas dogmatique, il n'a rien à apprendre à l'autre. Ex : la tâche, la souillure symboles du mal dans le christianisme. Ce n'est pas un dieu, mais un démon, un être intermédiaire entre les dieux et les mortels. C'est un peu comme si l'homme de la caverne était libéré, se retournait, et voyait enfin la réalité, connaissait la vérité. ne remontent pas jusqu'à une réalité absolue. Elle maide à comprendre et à développer une posture que je voudrais plus tournée vers le processus. _ (Hésiode est un poète grec du VIIIème siècle -VIIème siècle avant JC). D’autant qu’être heureux peut dépendre de la bonne fortune (sens premier du mot « bonheur ») et pas seulement du mérite de celui qui cherche la félicité. Elle se … Quant au lien « horizontal », il intéresse davantage la sociologie : jusqu’à quel point l’institution religieuse produit-elle du lien social ? 1Depuis quelques années, en cherchant la cohérence entre ceque je dis de ce que je fais et ce que je fais réellement, cest la philosophie qui éclaire mon chemin de Gestalt-thérapeute. Il apprend à se défier de ses sens , et à penser par concepts, abstraitement. Mais souvent la vérité est cachée. La philosophie est logos : elle vise à comprendre le monde (plutôt les affaires humaines que la nature), elle vise à trouver la vérité, au terme d’une enquête, la vérité étant accessible à tous. Comment atteindre la vérité ? Entre des citoyens égaux (isonomie) les questions sont tranchées par le débat contradictoire, la discussion, la démonstration de ce qu’on avance : il faut produire ses raisons. C’est un récit qui vise à toucher le cœur, à séduire par des accents, qui est capable de charmer l’auditoire par la magie de la parole, et en créant une participation émotionnelle. Un rappel de cours de terminale sur la notion de vérité en philosophie. Le gueux, c'est Socrate lui même, qui affirme toujours qu'il a pris conscience de son ignorance et que sa sagesse consiste en cela. Aristophane remarque que les amants aspirent à un « Je ne sais quoi » de plus sans pouvoir énoncer ce qu'ils attendent l'un de l'autre. Epreuve corrigée du BAC S 2012 de philosophie. L'amour donne de l'élan pour une quête du savoir : tel est son statut d'intermédiaire. Élaboration philosophique d'un mythe traditionnel. L'opinion publique semble avoir peur de la Vérité ou de la découverte de la Vérité, en effet, on assiste parfois à des parents qui pensent que la philosophie en terminale est trop tôt pour l'enfant, alors que la philosophie est le principe même de la quête de la Vérité, n'est ce pas plutôt par crainte ou refus de la vérité ? Platon se réclame du mythe, alors qu'il chasse les poètes de la cité idéale. Gorgias se contredit lorsqu'il s'agit de l'usage de la rhétorique. Dans Le Banquet de Platon, chacun des convives tient un discours sur l'amour. Quand on écrit un texte, on le dépose au centre de la communauté. (la pierre est lourde, le poids est dans la pierre). Les sens sont trompeurs,nous avons tendance à croire que le monde est tel qu'ils nous disent qu'il est. "(Vernant ). Il emprunte plus tard une nouvelle voie, celle de la philosophie. "Le but de Socrate est de détruire la certitude et ses justifications illusoires en leur opposant, non une vérité, mais l'échec, l'absence de réponse, l'exigence, d'une interrogation autrement conduite et comprise" (François Châtelet- Platon). C’est une discipline consistant à une réflexion et à une interprétation du monde et de l’Homme, c’est donc un exercice de la pensée et de la réflexion, un travail critique, par les concepts notamment. Le sophiste Hippias décrit la beauté selon la convention commune.Il appréhende une beauté changeante. (Les êtres coupés en deux dans le mythe sont eux même des symboles . Mais le retour à la réalité, souvent vécu comme un cruel désenchantement, interroge la quête même du bonheur : n’est-elle pas irresponsable, égoïste, immorale ? On appelle eudémonisme la doctrine qui considère que la quête du bonheur est le but des actions humaines et hédonisme celle qui vise le simple plaisir. Mais celui qui a brisé ses chaînes se retourne et chemine vers le monde du jour où il verra la réalité à la lumière du soleil. Le logos est" un discours qui se propose d’établir le vrai après une enquête scrupuleuse et de l’énoncer suivant un mode d’exposition qui fait appel à l’intelligence critique du lecteur. Platon veut montrer que les hommes croient trouver la complétude dans l'amour d'un être mortel et se trompent. Il se caractérise par le changement (et c’est pourquoi Platon le définit comme une « image mobile de l’éternité ») et l’irréversibilité (on ne peut pas remonter le temps sauf dans la fiction, par exemple celle de La Machine à explorer le temps de H. G. Wells). Le dialogue socratique s'oppose au discours du rhéteur qui renonce à toute recherche de la vérité et n'est plus qu'une joute oratoire destinée à imposer à l'autre sa puissance. Nous verrons que Nietzsche le met en question au 19 ème siècle.). La philosophie comme discours vrai est issue de la connaissance intellectuelle de ces Idées. Des questions fondamentales se posent à l’homme : création du monde, place de l’homme au sein du monde et de la nature, relations avec les dieux. La philosophie est donc définie comme un discours vrai portant sur des réalités absolues, éternelles immuables . La vérité se définit et s’atteint selon plusieurs modalités d’après les théories suivies. Cette évolution se fait en même temps que naît la cité grecque, nouvel ordre politique. C’est donc à partir du sentiment de la perte de la vérité que la pensée en a organisée la recherche. Il faut donc interpréter le poème, mais la vérité qu'il propose demeure partielle. Diotime fait remarquer que nul ne s'attacherait à une partie de soi même si cette partie n'était pas bonne, ce qui suggère qu'on recherche peut être son véritable bien. Chacun juge par soi-même, mais chacun doit rendre raison de ce qu’il avance en donnant des arguments. Les philosophies qui centrent leur réflexion sur l’existence sont dites existentialistes. Le non- savoir de Socrate est un savoir des accouchements. Socrate apprend à penser :" L'image que je me fais de l'âme en train de penser n'est rien d'autre que celle d'un entretien, dans lequel elle se pose à elle même des questions et se fait à elle même des réponses, soit qu'elle affirme, soit au contraire qu'elle nie. En effet, soit il dit vrai, alors il ment (puisque c’est un Crétois), donc son affirmation est fausse (puisque tous les Crétois mentent). Dans l’ordre de la connaissance, les facultés sensibles extraient une image sensible d’une matière et la fournissent à l’intelligence car « rien n’est dans l’intelligence qui n’ait été d’abord dans les sens ». Elle est multiple (il y a des interprétations) et ouverte (une interprétation en appelle d’autres). La quête de la vérité est le but même de la philosophie. Le Vrai constitue pour Platon, avec le Beau et le Bien, une valeur absolue. D’ailleurs, du point de vue des fidèles eux-mêmes, si l’on démontrait l’existence de Dieu, le fait même de croire perdrait son sens. Au préalable, il convient d’interroger les notions, les termes de ce sujet.. Elle est une recherche animée pas un manque et vouée à ne jamais aboutir. Cependant, il faut comprendre que c’est la réalité qui vient s’imprimer en nous et non l’inverse. On peut en effet se satisfaire d’illusions et c’est pourquoi l’imagination est la faculté du bonheur. Loading... Unsubscribe from Claudette Vidal? Un des convives, Aristophane ( auteur de comédies )raconte un mythe orphique traditionnel. et seul le savoir peut venir les combler de manière stable et définitive. C'est une connaissance négative et critique, un retour de la conscience sur elle même qui la réveille et la rend à la lucidité. Bref, la vérité, c’est ce qui marche. ... La vérité en philosophie - Duration: 11:03. On distingue le désir du besoin (qui appelle une satisfaction urgente) et du souhait (dont la réalisation est souvent utopique). Socrate essaie de montrer à l'opinion que ce qu'elle tient pour vrai ne l'est pas. Autrement dit, la vérité et la fausseté de ce qu'énonce un individu sont indépendantes de l'état dans lequel il se trouve, et la proposition que nous avons à examiner est l'énoncé du contenu de la conviction, de la croyance, etc. Ainsi Épicure distingue-t-il les désirs sains (naturels et nécessaires) et les désirs que doit fuir le sage (plaisirs du corps, quête des richesses, de la gloire…). La condition humaine est bien marquée par le manque et donc par le désir,mais ce qui comble les hommes, c'est le savoir, la vérité , et non l'amour d'un autre être humain. Son caractère universel la distingue de l’opinion, toujours particulière. Hippias peine à comprendre la question qui lui est posée et au lieu de chercher l'essence du beau donne des exemples et s'appuie sur la pensée commune. Au terme de ce projet, la question que nous avons décidé de traiter concernera la quête du bonheur et sa possible ou impossible atteinte D’un point de vue théorique, elle s’oppose à l’erreur et à l’illusion (qui diffère de l’erreur en ce qu’elle persiste même quand elle est expliquée). Ainsi, Descartes estime que, en philosophie, chacun croyant que toutes les propositions sont problématiques, peu de personnes s’adonnent à la recherche de la vérité. Pour savoir comment et pourquoi les hommes sont entrés en société, on oppose depuis Hobbes un état de nature (fictif) et un état de société (qui décrit en général la réalité présente). Le mythe d'Aristophane (Banquet - 189d - 191d), Diotime et le mythe de la naissance d'éros.Banquet 203b- 204b, La définition platonicienne de la sagesse :L'allégorie de la caverne (République VII). Poros est le fils de Métis : la prudence, la ruse la sagesse pratique.) Mais qu’est-ce que la vérité et comment y accéder puisqu’on ne peut la confondre avec la réalité ? Le vol du feu par Prométhée décrit le passage de la nature à la culture et caractérise l'homme comme un technicien, maître des arts du feu. Platon ne le croit pas, il bâtit la théorie des Idées pour répondre que les hommes sont capables de bâtir un discours vrai, portant sur un objet stable, sur des essences éternelles. "Connais-toi toi même" enjoint-il. Descartes. Ce qu'il dit a peut être un sens profond concernant la condition humaine, mais lui même n'est pas vraiment conscient de ce contenu de vérité (il retranscrit la tradition), il a peut être rencontré la vérité « par hasard ». Objet d’une science particulière (l’herméneutique), elle concerne des domaines très différents : la linguistique (l’interprète traduit une langue dans une autre), l’art (l’acteur interprète un rôle), la justice (le juge interprète la loi), la science (le savant interprète des faits)... On peut donc tout interpréter ! Aussi, bien que l’appartenance ou non à une religion dépende le plus souvent d’une tradition familiale, elle est en son principe le résultat d’une conversion. Il ne se réduit donc pas au plaisir qui est toujours bref et partiel. La société désigne un ensemble d’individus reliés entre eux par une culture et une histoire. La naissance de la cité grecque se situe au 8ème ou 7ème siècle avant JC. Pour Augustin d'Hippone, les vérités sont en Dieu.. Pour Thomas d'Aquin, la théologie tient ses principes de la Révélation ; et la philosophie est sa servante, la raison naturelle va du bas vers le haut (Dieu) : « la vérité est l'adéquation de l'intellect aux choses ». Chacun juge par soi-même, mais chacun doit rendre raison de ce qu’il avance en donnant des arguments. Descartes pense que la raison est la « faculté de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux ». (Il y a une éthique du dialogue. Les mathématiques nous enseignent à nous méfier du sensible parce que les êtres mathématiques sont abstraits, mais les mathématiques s'appuient sur des hypothèses. Calliclés lui dit, dans le Gorgias, que la philosophie, c'est bon pour la jeunesse, mais non pour un homme d'âge mûr, voulant insister sur le fait qu'une réflexion qui n'aboutit pas met en retrait de l'action. Platon répond dans le « Banquet » en mentionnant un intermédiaire, l'amour. Si vous êtes croyant, la religion dépendra pour vous d’une révélation, sans quoi elle se confondrait avec la superstition ou la magie. Visée de vérité Il raconte une histoire, il se réfère à un événement archaïque et fictif. Socrate use d'ironie. Atteindre la vérité suppose des critères pour la séparer de ce qui n’est pas elle. S’il est cru vrai, cette vérité du mythe est une vérité qui s’impose à l’esprit du dehors, elle incarne le poids de la tradition. Une question se pose: comme du non- savoir peut on passer au savoir? Tel n’est pas à ses yeux le cas de la psychanalyse ou du marxisme. "(Théétète, Platon) Son rôle est de susciter en l'autre la prise de conscience. In Les origines de la pensée grecque. II leur faut élucider le manque qui est en eux. Enfin, la notion débouche sur un problème politique : comment l’État, distingué de la société civile (en particulier depuis Hegel), peut-il résoudre les contradictions internes au corps social ? Mythe traditionnel et élaboration philosophique du mythe, Un mythe grec traditionnel : mythe de Prométhée et de Pandora. Fondamentalement, c’est le lien entre ce que j’exprime dans ma pensée et la réalité extérieure : c’est la conformité entre ma pensée et la …

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